Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pirates de La Borie de Tailhac
Les Pirates de La Borie de Tailhac
  • Pirates en Auvergne Haute_Loire à La Borie de Tailhac ,de l' écologie "pratique' et vécue et non-incantatoire ! , anti-langue de bois , anti-pipo ! Anti-cons surtout ! Marre de ceux qui "disent" ..........Il faut faire !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
16 mai 2011

Lessive à la cendres .

 

Dans la catégorie "arrêtez de dire que vous êtes écolo, mais passez donc à l'acte " voici la lessive de cendres . 

lessive_foug_re

Les raisons de préférer cette à lessive à n'importe quelle autre c'est que vous pouvez la faire pour presque rien . Que tout les ingrédients se  trouveront  autour de vous ( pas de transports coûteux écologiquement parlant et financièrement au final pour votre porte-monnaie ) et avec un peu d'organisation peu d'énergie sera nécessaire à sa fabrications . 

Les industriels de la lessive  n'ont pas besoin de votre argent non ? 

 La cendre de bois fait une lessive très efficace ,à voir la cendre de fougères en particulier ICI  et la page sur les lessives pleines de recettes différentes d'Ekopédia . Une autre page de recettes de lessive là

J'ai donc testé la lessive à la cendre de bois et surtout à la cendre de fougère car je n'ai pas de lierre chez moi mais énormément de fougères . J'ai fait des fagots de feuilles de fougères liés avec du raphia naturel et j'ai mis ces fagots à brûler dans ma cuisinière à bois avec un peu de genêts pour démarrer le feu . J'ai fais brûler mes fagots toute une journée et récupéré toute la cendre . J'ai pris une grande marmite (mon stérilisateur ) j'ai mis une couche d'environ 5 cm de cendres au fond et j'ai couvert de 10 litres d'eau . J'ai fait bouillir cela environ 2 minutes et j'ai laissé macérer jusqu'au lendemain . J'ai filtré mis en bouteille (de récup ) de lessive  avec une cuillère à café rase de bicarbonate ( pour 5 litres de lessive) et 5 gouttes d'huile essentielle de lavande ( ou tea tree etc ..........Mais c'est facultatif si on se sert de la lessive rapidement ) . Au bout de 2 ans et demi d'utilisation  : Je trouve la lessive à la cendre plus efficace que celle au lierre ou au marron plus facile à faire aussi .

 

lessiveuse_cendres

Donc sur le fourneau les grosses marmites de cendres . 

bocal_de_cendresLa cendre est très pratique à stocker en attendant la prochaine fournée de lessive à faire .

 Attention la lessive à la cendre est un produit efficace et actif qui contient de  la potasse .

Et c'est précissement cette potasse que l'ont utilise pour faire cette lessive le principe actif est précissement :

l'hydroxyde de potassium 

Attention: l'hydroxyde de potassium est un composé chimique corrosif (basique) et sa préparation dégage des vapeurs dangereuses!

C'est pourquoi certaines recette préfères extraire la potasse à froid . 

  Plein d'autres recettes ou variantes :  , ICI , aussi là , ICI AUSSI ,une très bonne recetteet des discutions sur le sujet , à vous de trouver votre recette et pourquoi pas de confronter les ingrédients et leurs efficacité . Attention il paraît que lorsque l'on utilise QUE de la lessive à la cendre pendant des mois un dépot se forme sur le tambour ( extérieur ?) , donc par précaution je vais tout les 2 mois faire une lessive vide à 95° au vinaigre blanc + bicarbonate de soude  .Sur 2 ans et demi aucun souci et un linge moins gris qu'avec la lessive de lierre que je continu d'utiliser mais juste comme détachant en plus du savon au fiel . 

Bon les grands-mère (y'en a t'il encore ?)  qui enfants ont vu leurs mères faire la lessive à la cendre vos témoignages sont plus que les bienvenues!

 Résister ...............

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité